Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Ça roule!Bien utiliser son siège pour enfant

Image d’illsutration
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

L’utilisation d’un dispositif de retenue pour enfant (DRE) dans les véhicules est obligatoire en Suisse si l’enfant a moins de 12 ans et mesure moins de 1,50 mètre. Idem en France jusqu’à l’âge de 10 ans.

Choisir un bon siège pour enfant ne fait pas tout. Encore faut-il qu’il soit adapté et ajusté à la taille de l’enfant. Or, une étude du TCS montre qu’en Suisse, dans la moitié des cas, les parents l’utilisent mal. Et que dans un cas sur trois, c’est très dangereux.

Si plus de la moitié des 0-6 ans est bien protégée (53%), le pourcentage baisse sensiblement chez les 7-12 ans (36%). Si le nombre d’erreurs constatées est si important chez les 7-12 ans, c’est qu’il s’agit souvent de réhausseurs sans dossier, fixés via la ceinture de sécurité du véhicule souvent mal tendue, voire torsadée. En matière de fixation, l’ancrage ISOFIX est bien meilleur: 61% des DRE sont correctement installés, contre seulement 31% de ceux qui sont fixés via la ceinture.

Pour tous les DRE, que ce soient des coques pour bébés, des sièges ou des réhausseurs, l’enfant doit être assuré au plus près du corps (enlever les vestes et les doudounes), la ceinture doit passer au niveau de la clavicule et être parfaitement ajustée à la taille et à la morphologie de l’enfant.

Les erreurs les plus graves se produisent lorsque la ceinture est directement en contact avec le cou de l’enfant, ce qui peut être fatal en cas de choc violent. Et il y a même 3% d’enfants qui sont transportés sans aucun dispositif de sécurité, ce qui est formellement interdit.

Newsletter
«La Tribune des opinions»
Avec la Tribune des Opinions, retrouvez tous les lundis les analyses, éditoriaux, courriers des lecteurs, avis d’experts… Autant d’éclairages pour vous faire votre propre opinion.

Autres newsletters