Conflit au Proche-Orient (direct)Le Liban fait état de 37 morts dans des frappes israéliennes en 24 heures
L’intensification des frappes israéliennes contre les sites du Hezbollah, la milice chiite libanaise qui soutient le Hamas, fait craindre un embrasement régional. Suivez notre direct.
Le point sur la situation la mi-journée:
Israël dit avoir frappé «le QG du renseignement» du Hezbollah jeudi
Le DFAE recommande aux Suisses de quitter l’Iran
Le secrétaire général de l’ONU, qui fustige «le cycle écoeurant» des violences, déclaré «persona non grata» en Israël
Près de 240’000 personnes sont entrées en Syrie depuis le Liban
Nos articles sur le sujet:
Le Conseil de sécurité soutient «pleinement» le chef de l’ONU, «persona non grata» en Israël
Le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté jeudi soir son «plein» soutien au secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres qu’Israël avait déclaré la veille «persona non grata» pour ne pas avoir immédiatement condamné les frappes de l’Iran mardi.
Sans jamais citer Israël, les cinq membres permanents du Conseil et les dix autres non permanents ont «souligné la nécessité pour tous les Etats membres (de l’ONU) d’avoir une relation productive et qui fonctionne avec le secrétaire général et de s’abstenir de toute action qui sape son travail et celui de ses services».
Et «toute décision qui n’implique pas le secrétaire général de l’ONU ou les Nations unies est contreproductive, en particulier dans le contexte d’une escalade des tensions au Moyen-Orient», ont mis en garde les 15 pays, dont les Etats-Unis, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et la France, dans une déclaration écrite du Conseil présidé en octobre par la Suisse.
«Nous pouvons éviter» une guerre totale au Moyen-Orient, dit Biden
«Nous pouvons éviter» une «guerre totale» au Moyen-Orient, a déclaré jeudi le président américain Joe Biden, interrogé sur le sujet au moment où la communauté internationale craint un conflit de grande ampleur dans la région. «Je ne crois pas qu’il va y avoir une guerre totale. Je pense que nous pouvons l’éviter. Mais il y a encore beaucoup à faire», a-t-il déclaré à la presse.
Le Liban fait état de 37 morts dans des frappes israéliennes en 24 heures
Le ministère libanais de la Santé a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que 37 personnes avaient été tuées en 24 heures dans des frappes israéliennes sur le pays.
«En 24 heures, les frappes ennemies d’Israël» ont tué «37 personnes et fait 151 blessés», a annoncé cette source dans son bilan quotidien après plus d’une semaine d’offensive israélienne contre le pays.
Onze frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth, selon une source proche du Hezbollah
Israël a mené onze frappes consécutives sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a indiqué jeudi soir une source proche du mouvement chiite libanais, tandis que les correspondants de l’AFP dans la capitale entendaient de fortes détonations.
«Israël a frappé la banlieue sud onze fois d’affilée», a indiqué cette source requérant l’anonymat. Le bombardement était tellement violent qu’il a déclenché les alarmes des voitures et secoué des immeubles dans Beyrouth et ses environs.
L’Autorité palestinienne annonce 18 morts après une frappe israélienne en Cisjordanie
L’Autorité palestinienne a annoncé jeudi soir que 18 personnes avaient été tuées à la suite d’une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Tulkarem, ville du nord de la Cisjordanie où l’armée israélienne indique avoir mené un raid aérien.
«Dix-huit martyrs à la suite du bombardement du camp de Tulkarem par l’occupation», écrit le ministère palestinien de la Santé sur son compte Telegram, revoyant à la hausse un précédent bilan de 16 morts. Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.
«Dans le cadre d’une opération conjointe des forces armées et du Shin Bet (l’agence de sécurité intérieure d’Israël, NDLR), l’armée de l’Air israélienne a mené une frappe sur Tulkarem», indique un bref communiqué militaire israélien.
L’armée israélienne dit avoir libéré une Yazidie captive pendant dix ans à Gaza
L’armée israélienne a affirmé jeudi avoir libéré cette semaine une jeune femme yazidie retenue en captivité dans la bande de Gaza pendant dix ans après avoir été enlevée par des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) et «vendue» à un membre du Hamas.
Selon l’armée, cette femme de 21 ans a été «sauvée» dans la bande Gaza, où Israël est en guerre avec le mouvement islamiste palestinien Hamas depuis bientôt un an, dans le cadre d’»une opération complexe en coordination avec les Etats-Unis, la Jordanie et d’autres partenaires internationaux».
A Washington, le Département d’Etat américain a confirmé que les Etats-Unis avaient «contribué» à l’évacuation de la jeune Irakienne, «afin qu’elle puisse retrouver sa famille en Irak».
Une frappe israélienne a visé un entrepôt près de l’aéroport de Beyrouth
Une source proche du Hezbollah libanais a annoncé qu’une frappe aérienne israélienne avait visé jeudi un entrepôt à proximité de l’aéroport de Beyrouth, alors qu’Israël mène une campagne de raids intenses contre le mouvement armé pro-iranien.
«Une frappe aérienne israélienne a ciblé un entrepôt adjacent à l’aéroport de Beyrouth», a indiqué cette source à l’AFP, sous couvert d’anonymat. On ignorait dans l’immédiat ce que contenait l’entrepôt.
Neuf soldats israéliens tués en trois jours dans le sud du Liban
L’armée israélienne a annoncé jeudi soir la mort d’un nouveau soldat dans des combats dans le sud du Liban, ce qui porte à neuf le nombre de militaires tués depuis le début de l’offensive au sol lundi contre le mouvement islamiste Hezbollah.
«Le capitaine Ben Zion Falach, âgé de 21 ans (…) est tombé hier (mercredi) au cours de combats dans le sud du Liban», a précisé l’armée dans un communiqué.
Israël n’autorisera pas le Hezbollah à repositionner ses forces dans le sud du Liban
Israël n’autorisera pas le Hezbollah à repositionner ses forces dans le sud du Liban, a déclaré jeudi soir le chef d’état-major de l’armée israélienne, après trois jours d’offensive au sol dans cette région contre les miliciens du mouvement islamiste libanais.
«Nous n’autoriserons pas que le Hezbollah s’installe [à nouveau] dans ces endroits à l’avenir», a déclaré le général de corps d’armée, Herzi Halevi, dans une déclaration vidéo diffusée par la télévision publique israélienne. «Les coups sévères portés au Hezbollah […] à Beyrouth dans la vallée [de la Beqaa], et dans le sud du Liban vont se poursuivre», a-t-il assuré.
British Airways prolonge la suspension de ses liaisons vers Tel-Aviv jusqu’à fin octobre
La compagnie aérienne British Airways a annoncé jeudi prolonger jusqu’au 26 octobre inclus la suspension de ses liaisons avec Tel-Aviv, interrompues depuis le 24 septembre, invoquant la situation sécuritaire dans la région.
«Nous surveillons en permanence la situation au Moyen-Orient et avons pris la décision opérationnelle d’annuler nos vols vers Tel Aviv jusqu’au samedi 26 octobre 2024 inclus. La sécurité est toujours notre priorité absolue», a indiqué la compagnie dans une déclaration transmise à l’AFP.
L’émir du Qatar promet un «soutien total» au Liban face aux attaques «brutales» d’Israël
L’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, a exprimé jeudi son «soutien total» au Liban, affirmant avoir ordonné la fourniture d’aide à ce pays en difficulté où les bombardements israéliens ont fait des centaines de morts et près d’1,2 million de déplacés selon le gouvernement.
«Je réaffirme le soutien total de l’Etat du Qatar au Liban et à son peuple frère face aux attaques brutales dont ils sont victimes», a déclaré l’émir sur X, ajoutant avoir ordonné «une action rapide et la mise à disposition de toutes les ressources nécessaires» pour venir en aide aux populations touchées.
La Fifa ne tranche pas sur la demande de suspension de la fédération israélienne
La Fifa a décidé de ne pas trancher dans l’immédiat sur la demande de la fédération palestinienne de suspendre la fédération israélienne mais lance deux enquêtes qui lui permettront de se déterminer, selon un communiqué diffusé jeudi.
Une enquête portera sur l’accusation de «discrimination» portée par la fédération palestinienne de football et la seconde sur «la participation à des compétitions israéliennes d’équipes de football israéliennes prétendument basées sur le territoire palestinien», précise le communiqué.
L’OMS doit renoncer à un vol avec du matériel pour le Liban
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit renoncer à un vol prévu vendredi avec du matériel médical pour le Liban. Jeudi à Genève, le directeur général Tedros Adhanom Ghebreysus a appelé les pays partenaires à faciliter un acheminement humanitaire.
L’aéroport de Beyrouth «est presque entièrement fermé», a-t-il dit à la presse. L’OMS souhaite évaluer les possibilités d’autres vols mais considérera également d’autres solutions, a renchéri le responsable de l’organisation au Liban.
Les soins que les centres de santé peuvent donner sont «limités» parce que de nombreuses personnes ne viennent pas travailler en raison des bombardements, selon M. Tedros. «Le système de santé a été affecté lourdement» et «la question est combien de temps les hôpitaux pourront fonctionner», ajoute le responsable de l’organisation au Liban.
Au sud du pays, près de 40 sites sont fermés. A Beyrouth, trois hôpitaux ont dû être entièrement évacués. Plus de 70 travailleurs de santé ont été tués dans les bombardements depuis un an, dont près de 30 depuis mardi.
Environ 160’000 personnes ont fui vers la Syrie depuis quelques jours. Plus d’un million ont elles été déplacées au Liban en un an en raison des affrontements. Parmi elles, 350’000 l’ont été depuis une quinzaine de jours, ajoute aussi l’organisation.
Biden convaincu que «rien ne se passera» jeudi concernant une riposte israélienne contre l’Iran
Joe Biden a affirmé jeudi que «rien ne se passerait» dans la journée concernant une riposte israélienne contre l’Iran, après l’attaque de missiles lancée mardi par la République islamique contre Israël.
«Il ne se passera rien aujourd’hui (jeudi)», a dit le président américain en réponse à une question sur le sujet, lors d’un bref échange avec la presse avant de quitter la Maison Blanche pour un déplacement dans le sud des Etats-Unis.
Liban: Israël dit avoir frappé «le QG du renseignement» du Hezbollah
L’armée israélienne a dit jeudi avoir frappé «le quartier général du renseignement» du Hezbollah, dans la région de Beyrouth.
Dans l’après-midi, des avions de chasse ont frappé «le quartier général du renseignement» du mouvement islamiste libanais, indique l’armée dans un communiqué accompagné d’une vidéo de mauvaise qualité montrant une frappe détruisant ce qui semble être un bâtiment isolé sur une colline.
Plus de 40 secouristes et pompiers tués au Liban en trois jours
Plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban au cours des trois derniers jours, a annoncé jeudi le ministère libanais de la Santé.
Au total, 97 secouristes et pompiers, incluant les personnels des organisations affiliées au mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah ou d’autres partis libanais, ont été tués depuis le début du conflit entre Israël et le mouvement pro-iranien en octobre.
L’armée libanaise dit avoir riposté à des tirs israéliens pour la première fois depuis un an
L’armée libanaise a annoncé jeudi avoir riposté pour la première fois depuis un an à des tirs israéliens, après la mort d’un deuxième de ses soldats dans le sud du Liban.
«Un soldat a été tué après que l’ennemi israélien a visé un poste militaire dans la région de Bint Jbeil dans le sud, et le personnel militaire a répondu aux tirs», a indiqué l’armée dans un communiqué.
L’Iran convoque des ambassadeurs européens pour avoir critiqué l’attaque contre Israël
L’Iran a convoqué jeudi les ambassadeurs d’Allemagne et d’Autriche après que leurs gouvernements ont protesté contre l’attaque de missiles lancée mardi par la République islamique contre Israël, a annoncé un média d’Etat.
Ces convocations répondent aux «mesures inacceptables» prises par l’Allemagne et l’Autriche, qui ont convoqué les représentants iraniens à la suite de l’attaque lancée mardi par Téhéran contre Israël, a indiqué l’agence officielle iranienne Irna.
L’Iran rejette la condamnation par le G7 de son attaque sur Israël
La République islamique d’Iran a dénoncé jeudi une déclaration du G7 condamnant son attaque de missiles mardi contre Israël et appelant à renforcer les sanctions contre Téhéran.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, a condamné «l’approche partiale et irresponsable de ce groupe», affirmant que l’opération de l’Iran contre Israël était «une réponse nécessaire aux actions agressives» d’Israël, selon une déclaration publiée par l’agence de presse Irna.
Attaques des ambassades nordiques d’Israël: l’implication de l’Iran est une «hypothèse»
L’implication de l’Iran dans les incidents survenus récemment près des ambassades d’Israël au Danemark et en Suède est «une hypothèse», a déclaré jeudi un responsable des services de renseignement suédois (Säpo).
«Il y a des éléments qui indiquent que cela pourrait être le cas, (notamment) le choix de la cible et le modus operandi», a dit lors d’une conférence de presse Fredrik Hallström, un responsable de Säpo, en réponse à une question sur le rôle éventuel de l’Iran. «Mais c’est une hypothèse, plutôt qu’un fait avéré».
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.