Vous êtes travailleur frontalier et vous approchez de la retraite? Vous vous interrogez aussi sur votre protection santé?
Pour aborder cette nouvelle étape de votre vie en toute sérénité, il est important de comprendre les implications de votre choix de couverture maladie, que ce soit la LAMal en Suisse ou la CMU des frontaliers en France. En effet, le départ à la retraite est un des rares cas dans lequel vous avez à nouveau la possibilité de faire valoir votre droit d’option, sous certaines conditions.
Deux scénarios peuvent se présenter à vous. Le premier est le suivant: vous résidez en France et percevez votre retraite uniquement en Suisse. Dans ce cas, il est primordial de réaliser des simulations, car les cotisations peuvent varier considérablement entre la France et la Suisse. Par exemple, le déblocage du deuxième pilier peut entraîner des cotisations élevées à la CMU, car elles sont calculées sur l’ensemble de vos revenus. À l’inverse, si vous pensez que vos revenus vont diminuer, s’affilier à la CMU, pourrait s’avérer être plus avantageux.
Deuxième scénario: vous résidez en France et percevez votre retraite en France et en Suisse. Dans le cas où vous avez travaillé des deux côtés de la frontière, vous serez automatiquement affilié au régime français, la sécurité sociale prenant en charge vos droits. Si vous aviez opté pour la LAMal, il est impératif de prévenir votre assureur suisse pour cesser les cotisations.
Retrouvez plus d’informations en consultant l’article complet sur ca-frontaliers.com.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Votre argent – Frontaliers, ce que vous devez savoir sur la retraite et la protection santé
Chaque mois, retrouvez les conseils du Crédit Agricole des Savoie en matière d’argent, d’épargne, de fiscalité et d’assurance pour les transfrontaliers.