Communes genevoisesL’eau du robinet à nouveau potable sur la rive gauche
Le chimiste cantonal a levé les restrictions de consommation qui s’appliquaient depuis dimanche dans une dizaine de communes.
Il est à nouveau possible de boire l’eau du robinet sur l’ensemble du territoire genevois. Le chimiste cantonal a levé mardi soir les restrictions en place depuis dimanche après-midi dans une dizaine de communes de la rive gauche, ont annoncé les Services industriels de Genève (SIG).
«Toutes les analyses sur la qualité de l’eau remplissent les critères permettant une consommation sans restriction de l’eau du robinet. Tant les analyses physico-chimiques que bactériologiques sont conformes aux normes fixées par la législation», ont communiqué les SIG. Par conséquent, l’eau peut à nouveau être utilisée normalement pour boire, cuisiner et pour toute autre utilisation domestique.
Ce retour à la normale ne nécessite «aucune attention particulière», selon les SIG. «Toutefois, par simple mesure de précaution, et uniquement pour les robinets qui n’auraient pas été utilisés durant ces trois derniers jours, il est recommandé de les ouvrir prudemment et laisser couler l’eau jusqu’à en obtenir une transparente et fraîche», précisent-ils.
Pas de hausse des consultations
La rupture d’une canalisation près de la plage des Eaux-Vives dimanche matin était à l’origine de cette situation. Dans trois villages (Anières, Corsier et Hermance), l’eau a été jugée impropre à la consommation sur l’ensemble du territoire. Dix autres communes, y compris une partie du quartier des Eaux-Vives, ont également été partiellement touchées. Le dispositif de secours mis en place sera levé à partir de mercredi midi.
Le médecin cantonal fait savoir que la situation est restée calme depuis dimanche. Médecins et hôpitaux n’ont pas enregistré de hausse de consultations en lien avec cet événement.
La ligne verte d’information, qui répond au 0844 800 808, reste active.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.