Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Les invités
Université: ne pas évacuer les idées qui heurtent

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

À la rentrée universitaire, c’est par la presse que nous avons appris l’interdiction de la distribution du traditionnel agenda-guide des étudiant.e.s dans les bâtiments universitaires ainsi que dans leurs environs, décision prise par la rectrice de l’UNIGE. Cette décision a été suivie par l’ouverture d’une procédure visant à suspendre, voire retirer, la reconnaissance du rectorat à la Conférence universitaire des associations étudiantes (CUAE) […]. Cette intervention de l’administration est motivée par la présence du slogan «From the river to the sea» dans un dessin représentant l’occupation d’Uni-Mail au printemps dernier, ainsi que par la référence au triple détournement d’avions orchestré en 1970 par le Front Populaire de libération de la Palestine. L’objet de cette lettre n’est pas de nous attarder sur le slogan en question. […]

La Jerusalem Declaration on Antisemitism, signée en 2021 par plus de 200 historien-ne-s de l’Holocauste dans le but de définir un cadre acceptable de discussion sur conflit Israelo-Palestinien, a clarifié que « it is not antisemitic to support arrangements that accord full equality to all inhabitants “between the river and the sea" whether in two states, a binational state, unitary democratic state, federal state, or in whatever form » (The Jerusalem Declaration On Antisemitism: https://jerusalemdeclaration.org/ ) . […] 

Quant aux détournements de Zarka et l’offensive jordanienne les ayant suivis, il nous paraît inconcevable que cet épisode majeur du XXe siècle ne puisse être mentionné aux côtés d’autres événements tragiques tels que la fusillade du 9 novembre 1932 à Genève ou le génocide des Arménien.ne.s.

Il est évident que tout un chacun peut avoir son avis sur l’opportunité de tels choix éditoriaux de la part des étudiant.e.s. Nous défendons néanmoins le fait qu’il doit être possible d’exprimer au sein de l’Université – et surtout au sein de l’Université – des idées qui «heurtent» comme le dit la rectrice.

L’objet des controverses, au lieu d’être enfoui, devrait plutôt faire l’objet d’un débat large et étayé au sein de la communauté universitaire à travers les formes qui sont propres à notre institution (conférence, débat, journée d’étude) afin de stimuler un débat public qui, dans le cas présent, aurait été plus que bienvenu. Les polémiques avec les étudiant.e.s et leurs représentant.e.s ont été nombreuses au fil des années dans notre Alma mater. Néanmoins, jamais dans l’histoire récente de l’UNIGE les autorités académiques n’avaient essayé de limiter la liberté d’association et la faculté des étudiant.e.s de gérer en autonomie leurs fonds. […]

Penser que le rectorat est en mesure de décider qui sont ses interlocuteurs relèverait d’une confusion des rôles qui se traduirait dans un appauvrissement certain de la démocratie interne à l’Université ainsi qu’une atteinte inacceptable à la liberté de réunion. La liberté académique est un exercice collectif dont les limites ne peuvent être que déterminées par la communauté qui s’en porte garante.

Laisser penser qu’il revient aux autorités politiques ou judiciaires, voire à la police, d’établir ce qui peut être fait ou dit au sein de l’Université ne peut qu’ouvrir la voie à des dérives dangereuses qui vont inévitablement finir par restreindre notre liberté d’enseignement et de recherche. On s’engage ainsi sur une pente glissante dont les effets se manifestent déjà à partir d’un projet de loi ubuesque, déposé il y a quelques jours au Grand Conseil, afin d’«interdire toute manifestation de nature politique» au sein de l’Université.

Voir la liste des signataires sur https://framaforms.org/gaza-agendas-et-liberte-dassociation-une-lettre-ouverte-a-la-communaute-universitaire-et-a-la-cite

Newsletter
«La Tribune des opinions»
Avec la Tribune des Opinions, retrouvez tous les lundis les analyses, éditoriaux, courriers des lecteurs, avis d’experts… Autant d’éclairages pour vous faire votre propre opinion.

Autres newsletters