Mobilité ferroviaireNouveaux horaires CFF: ce qui change pour Genève
La régie fédérale dévoile ses modifications d’horaire, effectives dès le 15 décembre. L’offre du Léman Express s’améliore, mais la liaison directe avec Neuchâtel disparaît.
Pour la prochaine dizaine d’années, les habitudes de déplacement en train des Genevois vont être profondément chamboulées. Les CFF viennent de dévoiler leur «horaire 2025», qui modifie les cadences ferroviaires en Suisse romande. Et Genève y perd au change.
Ces nouvelles cadences – dites «horaire de chantier», selon les CFF – seront valables une dizaine d’années, le temps pour la régie fédérale de réaliser de nombreux travaux nécessaires sur les voies qu’elle exploite.
«Un nombre important d’infrastructures arrivent au bout de leur cycle de vie et nécessitent d’être remplacées, notamment sur les lignes à fort trafic, explique la régie. Près de 46% des voies seront renouvelées entre Genève et Fribourg ces dix prochaines années.» Ces nombreux chantiers doivent donc être réalisés pour améliorer l’offre ferroviaire.
Plus de liaison directe Genève – Neuchâtel
Premier changement: la liaison directe entre Genève et le pied du Jura (Neuchâtel et Bienne) va être supprimée. Les trains au départ de Neuchâtel s’arrêteront désormais à Renens, au lieu de poursuivre leur course jusqu’au bout du lac Léman, tout comme ceux au départ de Genève. Il faudra 1 h 16 (plus ou moins le même temps qu’aujourd’hui) pour rallier les deux villes, avec un changement dans l’Ouest lausannois. Comme aujourd’hui, les voyageurs disposeront de deux liaisons par heure.
Pourquoi une telle dégradation de l’offre? «Ce remaniement des liaisons InterCity 5 a été nécessaire car les analyses de l’horaire ont montré l’impossibilité de faire circuler les trains InterCity 5 de façon systématique dans de bonnes conditions, en particulier sur l’axe Lausanne – Genève, très sollicité par le trafic des grandes lignes, du régional et des marchandises», expliquent les CFF dans un communiqué. Toutefois, des trains directs entre Genève et Neuchâtel seront maintenus aux heures de pointe (matin et soir).
Cette décision avait suscité la grogne des cantons romands en 2023. Pour ne pas décourager les voyageurs à destination de Neuchâtel, les CFF s’étaient donc engagés à garantir un changement quai à quai en gare de Renens. Or, cette possibilité ne sera finalement pas rendue systématique avant 2029 au plus tôt. «Des aménagements d’aiguillages sont nécessaires, expliquent les CFF. Ces travaux d’ampleur nécessitent de passer par un financement et une procédure d’approbation des plans qui doit être soumise à l’Office fédéral des transports (OFT).»
Léman Express amélioré
Autre modification importante: le temps de parcours entre Genève et Lausanne est rallongé. Pour l’instant, le train le plus rapide relie les deux villes lémaniques en trente-cinq minutes. Dès le 15 décembre, il lui en faudra quatre de plus.
Mais le nouvel horaire n’apporte pas que des mauvaises nouvelles. La mobilité dans le Grand Genève se voit renforcée, avec une augmentation de la cadence des trains reliant Genève à Annemasse. Dès le 15 décembre, six trains par heure, et dans les deux sens, circuleront entre ces villes.
De plus, grâce à l’arrêt systématique des RegioExpress dans toutes les gares du Léman Express, il sera possible de rallier de nombreuses villes lémaniques depuis Champel ou Lancy.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.