AboDécouvrir la Suisse à pied 2/7Randonner et dormir au sommet avec les enfants
Après un volume qui initiait à l’art de la marche en famille, «Rando Kids Suisse 2» revient avec 32 itinéraires à effectuer avec des haltes en cabane.
Melinda et Robert Schoutens avaient déjà forcé le respect de tout parent lors de la parution du premier volume de «Rando Kids Suisse». C’est d’ailleurs l’étonnement que soulevaient leurs récits de marches en montagne entreprises avec leurs deux enfants dès leur naissance qui avait décidé ces Américains installés à Berne à écrire ce premier guide.
À la fin, ils laissaient entendre qu’après avoir réussi à entraîner leur progéniture sur les sentiers montagneux, il était tout à fait possible, une fois leurs gambettes allongées et affermies, de doubler la compresse pédestre, avec une nuit en cabane au milieu. Ce qu’ils ont amplement expérimenté, car «dès que nous nous éloignons des Alpes pendant trop longtemps, nous sentons nos esprits s’agiter, et nos enfants ressentent la même impatience».
Classés en trois difficultés, ces tours sont conseillés «aux familles ayant déjà une certaine expérience dans la randonnée, et dont les enfants marchent seuls sans être portés ni assis dans une poussette». Les Schoutens ne visent cependant pas la performance, plutôt la transmission d’une philosophie de vie: «Il est de notre responsabilité d’aider nos enfants à établir un lien profond avec le monde naturel.»
Itinéraires testés par les enfants
Ce deuxième volume sous titré «De cabane en cabane» propose donc 32 itinéraires à parcourir en deux, ou trois jours pour certains, tous dûment testés par la famille, avec 351 kilomètres dans les jambes en 2019, et 340 en 2020.
«Nos enfants ne sont jamais rassasiés de cette liberté que seule la nature peut leur offrir.»
Les descriptions très précises incluent dénivellation, durée, aires de pique-nique et de jeu, ainsi qu’un inventaire détaillé des infrastructures des hébergements. À ces indications factuelles s’ajoutent les conseils et souvenirs des marcheurs, des moutons à tête noire les encerclant à Zermatt à la grêle s’abattant sur la cabane des Violettes, au-dessus de Crans-Montana, du concert de jodel à la cabane de Windgällen (UR) en passant par la vue époustouflante sur le Pilate, le Rigi et le lac des Quatre-Cantons depuis la ligne de crête de Klingenstock à Fronalpstock.
«Randojeux» à la rescousse
S’ils partagent leur enthousiasme immodéré pour la nature alpine, les auteurs ne cachent pas qu’il y a toujours des moments difficiles. Comme cette fois où ils ont manqué le seul train de la journée. Dans ces passages éprouvants physiquement ou psychologiquement, les «randojeux», chasses au trésor, défis photos, ou la détermination des caractéristiques des différentes races de vaches pourront sauver la vie des parents!
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.