Genève et France voisineUne frontalière aux HUG concourt pour le titre de Miss Rhône-Alpes
Oksana Fiammingo, 1re dauphine de Miss Pays de Savoie, se présente ce week-end au concours de beauté régional. Avec la perspective de la couronne de Miss France en décembre.
L’élection de Miss Rhône-Alpes 2024 aura lieu ce samedi soir 28 septembre au Grand Angle de Voiron, en Isère, à environ 130 kilomètres de Genève. Au total, 18 jeunes femmes sont en lice pour décrocher le titre régional.
Parmi les candidates, cinq viennent du département de l’Ain, une de Savoie et une autre de Haute-Savoie. Cette dernière s’appelle Oksana Fiammingo. Cette belle blonde aux yeux bleus de 1 m 72, âgée de 27 ans, a terminé 1re dauphine lors du concours de Miss Pays de Savoie 2024, qui s’est tenu le 7 juillet dernier à Ballaison, en Haute-Savoie, près de Genève.
Oksana Fiammingo est Chablaisienne: native d’Évian-les-Bains, elle a grandi à Sciez-sur-Léman et vit actuellement à Thonon-les-Bains, présente «Le Dauphiné Libéré». Très attachée à sa région, elle se dit même «Made in Haute-Savoie» sur sa page Instagram, qui compte près de 30’000 abonnés.
Scientifique polyglotte
La jeune femme est frontalière à Genève. De formation scientifique, elle est employée aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Elle y occupe un poste de coordinatrice d’études cliniques au sein du Service des maladies infectieuses-unité VIH.
Sur son compte LinkedIn, on lit qu’elle a aussi travaillé à l’Université de Genève en tant qu’assistante de recherche en biologie (maladies métaboliques) et en parasitologie (microbiologie moléculaire).
C’est d'ailleurs dans l’alma mater de la Cité de Calvin qu’elle a obtenu un Diploma of Advanced Studies (DAS) en Management of Clinical Trials, Santé publique, un titre qu’elle a décroché en 2023 avec la mention «très bien». En outre, elle parle (à des niveaux différents) quatre langues: français, anglais, espagnol et grec.
«Rêve de petite fille»
Avec les concours de Miss, Oksana Fiammingo entend «réaliser un rêve de petite fille», explique-t-elle à notre confrère de France voisine. Mais pas seulement. Elle dit vouloir aussi «changer le regard sur ces concours en montrant qu’on peut être très active, faire des études, du sport, avoir un métier intense à côté et être miss».
Si elle est élue Miss Rhône-Alpes 2024 ce week-end, Oksana Fiammingo pourra participer ensuite au concours de Miss France 2025, où elle représentera ainsi la région frontalière. L’élection nationale se déroulera le 14 décembre à l’Arena Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou, dans le département de la Vienne (centre-ouest de l’Hexagone). La couronne de Miss France est actuellement détenue par la nordiste Ève Gilles.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.