France voisineTout ce qui change dès le 1er octobre
Découvrez les nouveautés qui entrent en vigueur à compter de ce mardi. Les Suisses et les frontaliers domiciliés dans l’Hexagone sont aussi concernés.
Diverses évolutions réglementaires ou tarifaires, plus ou moins importantes, prennent effet dès ce mardi en France. Voilà ce qui touche dans leur vie quotidienne celles et ceux qui résident de l’autre côté de la frontière, notamment les frontaliers européens et de nombreux Suisses.
Le gaz plus cher
Le prix repère de vente du gaz repart à la hausse dès le 1er octobre, de 5,36% en moyenne par rapport à septembre. Les consommateurs dont les contrats sont indexés sur ce prix sont directement touchés.
Pour rappel, le prix repère du gaz sert de boussole aux consommateurs pour leur permettre de choisir un contrat. Il est publié chaque mois par la Commission de régulation de l’énergie.
Pour l’eau chaude et la cuisson, le prix moyen du KWh augmente à 0,14 euro en octobre, contre 0,13 euro en septembre. Pour le chauffage, il atteint 0,11 euro ce mois-ci, contre 0,10 euro le mois dernier.
Par contre, le prix repère de l’abonnement annuel, lui, ne change pas en octobre. Il reste à 114,30 euros/an pour la cuisson et la cuisine, et à 277,43 euros/an pour le chauffage.
Paiement de la taxe foncière
Les propriétaires ou usufruitiers de propriétés bâties (maison ou appartement détenu(e) en résidence principale ou secondaire, terrain ou parking, entre autres), situées en France (qu’ils soient français ou étrangers) doivent s’acquitter de la taxe foncière.
Pour le faire, ils ont jusqu’au 15 octobre à minuit s’ils règlent par chèques, espèces ou TIPSEPA, pour autant que le montant ne dépasse pas 300 euros. Le délai est fixé au 20 octobre à minuit pour ceux qui choisissent le paiement dématérialisé via le site internet de l’Administration fiscale.
Environ 33 millions de personnes sont concernées en France. Rappelons que la taxe foncière augmente cette année d’au minimum 3,9%.
Hausse du taux d’usure
La Banque de France a annoncé que le taux d’usure va augmenter. Précisons qu’il s’agit du taux légal maximal auquel les banques ou les sociétés de financement peuvent consentir un prêt.
Cette décision doit faciliter l’accès au crédit immobilier des ménages et faire face à l’augmentation rapide des taux d’intérêt. Les courtiers immobiliers en ont fait la demande, car de nombreux dossiers de foyers souhaitant obtenir un prêt ont été refusés ces derniers mois.
Baisse du rendement de l’épargne non réglementée
Les taux non réglementés commencent à baisser. Par exemple, ceux des livrets Zesto de Renault Bank et Distingo de Distingo Bank enregistrent une baisse de, respectivement, 8,33% et 9,09%, selon le site de Francetransactions.com.
Cette moindre rémunération est la conséquence de la baisse de 0,25 point du principal taux d’intérêt directeur de la Banque centrale européenne (BCE), décidée par elle à la mi-septembre.
L’épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP), n’est pas touchée. Les taux actuels restent fixés jusqu’en février 2025.
Lutte contre les arnaques par téléphone
À partir du 1er octobre, l’ensemble des opérateurs de téléphonie en France sont obligés de déployer un système permettant d’authentifier l’origine des appels et de bloquer les appels dont le numéro affiché ne peut pas être authentifié. Le but est d’empêcher les charlatans de falsifier un numéro de téléphone pour se faire passer pour un conseiller bancaire.
Le gouvernement français, qui annonce cette nouvelle, entend ainsi lutter contre le spoofing, c’est-à-dire l’usurpation des numéros de téléphone fixes, qu’il s’agisse de ceux des banques, des entreprises ou des administrations publiques. Cette obligation est prévue dans la loi Naegelen de 2020, laquelle vise à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux.
En France, les «fraudes par manipulation», dont celles aux faux conseillers bancaires font partie, ont représenté 379 millions d’euros en 2023, pour un montant total de fraude au paiement de 1,195 milliard d’euros, précise l’association nationale de défense des consommateurs UFC-Que Choisir (l’équivalent de la FRC en Suisse romande).
Lancement des ventes de billets de train pour les Fêtes
Dès ce mardi 2 octobre, la SNCF ouvre la vente de billets de train (TGV Inoui, Ouigo ou Intercités) pour les vacances scolaires d’hiver, soit pour la période du 20 décembre 2024 au 6 janvier 2025.
Les avantages sont nombreux. Les voyageurs peuvent réserver leurs voyages en avance en bénéficiant de prix meilleur marché, de davantage de places disponibles et du choix des horaires existants.
Élections des représentants des parents d’élèves
Les parents d’élèves scolarisés en France sont concernés par ces élections. Elles vont avoir lieu le vendredi 11 ou le samedi 12 octobre partout dans l’Hexagone, indique le gouvernement français. Sauf dans les îles de Mayotte et de La Réunion, où elles vont se dérouler le vendredi 4 ou le samedi 5 octobre.
Les votes peuvent se faire par internet, par courrier sous pli fermé ou dans un bureau de vote installé dans l’établissement scolaire de l’élève.
Passage à l’heure d’hiver
Dès le dimanche 27 octobre, il faudra reculer ses montres et horloges d’une heure, rappelle l’État. Concrètement, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ainsi, on gagnera une heure de sommeil.
Pour les appareils connectés (smartwatches, smartphones, tablettes et PC), la synchronisation se fait automatiquement.
Mais encore
- Revalorisation de l’aide personnalisée au logement (APL) Elle augmente en moyenne de 3,26% à partir du 1er octobre, précise le gouvernement. Cette hausse intervient chaque année. Elle est indexée sur l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) enregistrée au second trimestre de l’année en cours.
- Les petites retraites augmentées Environ 850’000 pensionnés bénéficient d’une augmentation de leur pension de 50,94 euros bruts par mois en moyenne. La hausse peut atteindre au maximum 100 euros bruts par mois. Cette revalorisation ne concerne que les personnes ayant eu une carrière complète (120 trimestres ou plus) et qui perçoivent de petites pensions (maximum 847,57 euros par mois). Les pensionnés peuvent calculer cette revalorisation via ce simulateur.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.